logo-baleo-pressing-eco

4 bonnes raisons de confier mes vêtements à un pressing

Vous vous posez ce genre de questions : Quel est l’intérêt de confier mes vêtements et mon linge de maison à un pressing ? Je possède une machine à laver alors pourquoi me rendre dans un pressing ?

On entend souvent : le pressing ça coûte cher, mes vêtements vont être abîmés par les solvants utilisés, l’odeur de mon linge est désagréable après un passage au pressing, etc…

Et pourtant l’offre pressing a beaucoup évolué ces dernières années... A condition de bien le choisir, le pressing est aujourd’hui :

  • plus écologique ; en particulier lorsqu’il n’utilise plus les solvants qui donnaient à vos vêtements cette odeur caractéristique si désagréable,
  • plus respectueux de vos vêtements et de votre linge de maison qui sont nettoyés par des machines qui préservent les fibres et qui utilisent pour certaines l’eau comme solvant naturel associée à des produits professionnels biodégradables.
  • formé sur les nouveaux procédés de nettoyage écologiques en particulier dans les réseaux nationaux.


L’information des consommateurs

Votre pressing vous informe de manière précise sur les tarifs des prestations qu’il pratique (en général les 50 prestations les plus courantes), mais aussi sur la nature des prestations réalisées et leur qualité. Ces informations ont pour objectif de vous permettre de faire le bon choix, en particulier pour le nettoyage de vos vêtements les plus délicats (carré en soie, pull en cachemire, veste en cuir ou en daim, …).

Un nettoyage sans solvant, avec un repassage mécanique minutieux voire un repassage manuel selon le type de vêtement n’implique pas un tarif plus élevé.


La protection de vos vêtements

Assurez-vous que votre vêtement comporte un étiquetage de composition qui est obligatoire.

Votre vêtement peut aussi comporter une étiquette d’entretien ; ne la coupez pas ! Elle est utile pour un nettoyage dans les règles de l’art.

Cet étiquetage, que l’on retrouve sous forme de symboles, est géré en France par le COFREET (www.cofreet.com) et donne des indications sur le type de nettoyage que peut supporter votre vêtement. L'étiquette d'entretien est apposée par les fabricants et engage leur responsabilité. C’est donc un étiquetage indicatif.

Votre pressing est naturellement en capacité de vous conseiller en fonction de l’étiquetage de votre vêtement afin de vous proposer le meilleur traitement possible.



La nature des vêtements à confier à un pressing

On pense souvent que les prestations proposées par un pressing se limitent au nettoyage d’une veste, d’un costume, ou de chemisier. Or, votre pressing est en capacité de prendre en charge bien d’autres choses.

A titre d’exemple,

  • vos couettes,
  • vos voilages, rideaux,
  • vos mobiliers (en tissu, en cuir, …),
  • vos tissus fragiles (lin, soie,…),
  • vos chaussures en daim.

Votre pressing est en capacité de prendre en charge, de nettoyer, d’entretenir tous les textiles de votre maison pour leur redonner l’apparence du neuf.


Le prix

Une coiffure soignée, des chaussures entretenues, un tailleur mode, un costume créent l'élégance ; et le pressing participe à cette mise en beauté, à l’esthétique de vos tenues. L'entretien de vos vêtements par votre pressing est indispensable pour la conservation de leur aspect d'origine et l’éclat de leurs couleurs.

L’entretien des textiles est un métier d’artisan et de conseils.


Le prix doit être appréhendé dans ce contexte. Dès lors, deux cas de figure se présentent à vous :

  • vous confiez un vêtement ou du linge de maison à votre pressing car il doit être obligatoirement nettoyé par un professionnel. La prestation est dans ce cas nécessaire. Mais vous pouvez être sûr d’une chose, votre vêtement aura été nettoyé avec le plus grand soin.
  • vous choisissez de confier le nettoyage et le repassage de vos vêtements à votre pressing alors que vous pourriez le faire vous-même. Dans ce cas, le coût correspond à un gain de temps, ainsi qu’une garantie de qualité.

En conclusion, contrairement à ce que l’on pense, un pressing qui utilise les techniques modernes sans solvant pour nettoyer vos vêtements ne coûte pas plus cher qu’un pressing traditionnel. Et un vêtement entretenu par un pressing garde beaucoup plus longtemps l'aspect du neuf.

Renseignez-vous, vous pourriez être surpris.