logo-baleo-pressing-eco

Le pressing : commerce de proximité

Le pressing est un commerce de proximité qui concerne au quotidien toutes les tranches de la population. Après une période de grandes difficultés qui a vu disparaître plus de moitié des pressings en France, ce métier rentre dans une nouvelle phase de développement commercial.

L’interdiction du perchloroétylène, produit cancérigène, impose aux pressings existants de lourds investissements pour se mettre aux normes. Malgré les aides, un nombre important d’exploitants préfère arrêter leur activité. Ce phénomène devrait s’accélérer dans les prochaines années, laissant la place à de nouveaux entrants.

L’âge des exploitants, majoritairement des artisans de plus de 60 ans, explique cette situation.

 

Françoise Roux, fondatrice de BALEO Pressing, comment pensez-vous que devrait évoluer le marché du pressing ?

Chez BALEO Pressing nous anticipons deux évolutions :

  • Les nouvelles techniques de nettoyage, plus respectueuses de l’environnement et des personnes, permettent d’apporter un service de grande qualité à la clientèle. L’avenir est au pressing écologique, au conseil personnalisé, au service de proximité. BALEO Pressing, utilisant des produits Eco-certifiés, partenaire d’Electrolux (le pionnier de l’aqua-nettoyage), est au cœur de cette évolution majeure.
  • La clientèle se tourne de nouveau vers les pressings. Il s’agit d’une clientèle de centre ville qui sait que les services de professionnels lui permettront de garder plus longtemps comme neuf ses textiles (vêtement, textiles de maison, rideaux, canapés, ….). Cette clientèle est en attente de nouveaux services qui complètent la gamme nettoyage. BALEO pressing pense ses services comme autant d’occasions d’apporter de la proximité dans la relation avec cette nouvelle clientèle.

Le potentiel de développement de notre métier est donc réel et le succès des réseaux de pressing écologiques en est la démonstration.


Comment voyez-vous BALEO Pressing dans 5 ans ?

Chez BALEO pressing nous avons un crédo : le développement maitrisé.

Nous allons ouvrir cette année 2015, 10 nouvelles boutiques avec des partenaires qui partagent notre philosophie. Cela nous permet de nous implanter dans les principales villes de France tout en conservant notre exigence de qualité intacte.

D’ici 5 ans ? Nous espérons que BALEO Pressing sera l’un des leaders en France et nous anticipons entre 80 et 100 points de ventes de partenaires indépendants.



Qui sont vos partenaires ? Comment les recrutez vous ?

BALEO Pressing reçoit de nombreuses candidatures de personnes en reconversion. Des cadres principalement qui subissent un plan social ou qui, plus généralement, ont envi de s’installer à leur compte. Nous analysons avec eux leurs motivations, leur projet pour aboutir environ une fois sur 5 à l’ouverture d’un nouveau pressing.

BALEO Pressing apporte ses compétences et expertises dans les domaines de la finance (investissements, perspectives de recettes,…), de l’organisation (outils de gestion, dimensionnement, …), du juridique (réglementation, statut juridique…), de la formation (technique et commerciale).

BALEO Pressing développe aussi une action auprès de professionnels du pressing qui veulent profiter de la mise en place des nouvelles normes pour rejoindre un réseau puissant qui leur apporte des conseils financiers, marketing et de plus en plus e-marketing.


D’après vous, quelle place vont prendre les réseaux de distribution ?

On peut imaginer que l’évolution du pressing sera identique à celle observée dans tous les secteurs des services à la personne. Une faible part d’indépendants et une part de plus en plus importante de réseaux structurés.

La raison est simple. Les enjeux de demain s’orientent sur la communication et l’innovation et il sera impossible pour un indépendant d’allouer les investissements nécessaires.

Le marché des pressings pèse 600 Millions d'Euros de chiffre d'affaires et emploie environ 18.000 personnes en France.

Dans les toutes prochaines années les pressings vont devoir laver plus écologique. Rejoindre un réseau de partenaires comme BALEO Pressing est un gage de sécurité pour s’investir dans un métier qui innove et se réinvente.

BALEO pressing recrute. Adressez nous votre candidature, nous prendrons contact avec vous pour étudier votre projet.